Présentation du réseau (FR)

Rationalising Membrane Protein crystallisation “RAMP” est un réseau de formation innovant (Innovative Training Network – ITN) pour la cristallisation des protéines membranaires. Le projet est financé par les Actions Marie Skłodowska-Curie de l’Union Européenne, GA 722687.


Les protéines membranaires (MP) sont une catégorie de protéine que l’on retrouve insérées dans la membrane des cellules vivantes. Elles sont impliquées dans de très nombreuses fonctions biologiques. Connaître la structure précise des protéines membranaires permet d’en comprendre le fonctionnement et à terme, de concevoir de nouveau médicaments pour le traitement d’un grand nombre de maladies. Actuellement, plus de 85% des molécules ciblés dans les médicaments sont des protéines membranaires.

Cristal d’une protéine membranaire obtenu par Heidi Burke, aujourd’hui chez Sanofi Genzyme, mais à l’époque étudiante à Tufts Sackler School of Biomedical Sciences.

Pour obtenir une structure détaillée de ces protéines, nous les cristallisons, puis les diffractons aux rayons X. Mais la cristallisation de ces protéines reste très difficile à cause de leurs caractéristiques, ce sont de grandes molécules complexes et flexibles, et de leur environnement, la membrane cellulaire est une double couche de lipides semblable à ceux qui composent le savon.

A travers la formation de 12 doctorants (ESRs), le réseau RAMP développe ainsi de nouvelles approches et outils pour faciliter la cristallisation des protéines membranaires. Celles-ci reposent moins sur les tests de cristallisation essais-erreurs que les approches actuelles. RAMP réalise aussi des expériences de cristallisation avec des protéines membranaires jamais cristallisées auparavant.

Les futurs scientifiques que nous formons et les nouvelles techniques que nous développons apporteront à la société des médicaments plus sûrs et plus efficaces, autant qu’ils rendront l’Europe plus compétitive dans le secteur de l’innovation technologique.


Le réseau, formé de 8 partenaires académiques et 5 partenaires indutriels, est coordonné par l’Université Grenoble Alpes (UGA). Toutes demandes de renseignements sur le réseau peuvent être adressées à la présidente du consortium et coordinatrice scientifique du projet: Dr Monika Budayova-Spano (monika.spano@ibs.fr). Les demandes administratives et générales à Caroline Barathon, Project manager (caroline.barathon@ibs.fr).